Comment utiliser le branding sur Instagram ?

Si tu évolues sur les réseaux sociaux il est fort probable que tu aies déjà entendu parler du branding. Sur Instagram c’est le maître-mot !

C’est l’endroit où tu as la possibilité d’exprimer fortement la personnalité de ta marque et d’être reconnaissable parmi tous les comptes qui existent.

C’est parti pour découvrir 4 manières de travailler ton branding sur Instagram !

Mais d’abord, le branding, kézako et à quoi ça sert ?

Ce sont tous les éléments visuels et textuels qui viennent valoriser ta marque et l’ancrer dans l’esprit des consommateurs. Cette stratégie te permet d’être reconnaissable même lorsque ton nom n’est pas indiqué !

Le branding dans ton identité visuelle

Normalement si tu varies ton contenu, tu n’utilises pas que des photos pour tes posts, tu vas donc développer une identité visuelle propre à ta marque : couleurs, typographies, formes graphiques, pictos et icônes… tu peux TOUT personnaliser afin d’harmoniser ton feed.

Le branding pour créer ton univers de marque

Toujours sur le visuel, l’aspect photographique entre aussi en compte. Il n’est pas question de poster des photos au hasard. Tout doit avoir un lien avec ta marque, tes produits et renvoyer l’ambiance que tu veux donner à ton compte.

On dit souvent qu’une image vaut mieux que 1000 mots, et sur un réseau social comme Instagram, c’est l’occasion de travailler ton storytelling visuel et de transmettre des émotions à ton audience.

Le branding dans tes textes

Instagram c’est beaucoup d’images mais aussi des écrits. Dans les légendes, parfois dans les visuels des posts, en story etc… soigne ton style rédactionnel pour qu’il incarne la personnalité de ta marque. Est-ce que tu es plutôt sur quelque chose de fun, chaleureux, amical, ou sur une marque un peu plus conventionnelle au ton scientifique ? A toi de choisir en fonction de l’identité défini dans ta stratégie de marque.

En conclusion, le branding est aussi bien visuel que textuel et permet de mettre en avant la personnalité de marque. Sur Instagram il se développe à travers :

  • Ton identité visuelle : couleurs, typographies etc…
  • Ton univers photographique
  • Ton style rédactionnel

Derniers articles

Reçois les Magic News

Pas de spam
De la magie & des surprises dans ta boîte mail

S’inscrire à la newsletter étoilée !

Retrouve-moi chaque semaine dans ta boîte mail avec des actus réseaux sociaux, des conseils et des surprises qui feront rayonner ton projet en ligne !