Marketing de contenu : le guide facile pour tout comprendre

Miser sur le marketing de contenu pour sa marque ou son entreprise

En marketing on retrouve une multitude de termes qu’on a parfois du mal à retenir. Pourtant on en a besoin !  🤯

Avec le digital, les choses évoluent de plus en plus vite. Alors si tu ne sais plus vers quoi te diriger, je te propose de faire le point sur l’une des stratégies pratiquement incontournable pour faire avancer ton business : le marketing de contenu 🤗

Attrape carnet et stylo, et c’est parti pour faire le plein de connaissance  ! 🧠

Le marketing de contenu, kézako ?

Tous les termes marketing sont pour la plupart en anglais. D’ailleurs pour le marketing de contenu, on parle aussi de content marketing.

Séparons les mots 🤓 : le contenu ce sont tous les messages que tu vas publier via différents canaux de communication (dans ce cas on est plutôt sur du digital). Le marketing est un ensemble de techniques qui stimulent l’achat chez le consommateur.

Lorsque tu pratiques le marketing de contenu, tu crées et diffuses donc des messages utiles pour ton audience afin de la mener subtilement vers une action spécifique.

3 raisons de miser sur le marketing de contenu

1 – Donner le pouvoir de décision à ta cible

Ton contenu transmet au consommateur les clés dont il a besoin pour prendre sa décision finale. Plutôt que de se sentir manipulé dans son processus d’achat (c’est ce qui se passe en marketing traditionnel, lorsqu’on crée un sentiment d’urgence avec des opérations promotionnelles flash par exemple), il aura la sensation d’avoir une pleine maîtrise de la situation.

2 – Stimuler les ventes de ton business

Diffuser du contenu qui répond aux besoins de ton audience va attirer ce qu’on appelle des prospects qualifiés. Ce sont les futurs clients qui ont le profil de ta cible, avec qui tu as plus de chances de concrétiser des ventes. À force de consommer un contenu qui leur correspond entièrement et répond à toutes leurs interrogations, les possibilités que les prospects se décident à acheter sont multipliées.

3 – Augmenter la visibilité de ta marque en ligne

Plus ton contenu est qualitatif, plus il sera consulté, apprécié puis recommandé et repartagé. Réaction en chaîne ! Le marketing de contenu permet de te démarquer sur ton secteur en mettant en avant ton identité de marque et en te plaçant comme une autorité dans ton domaine. Bien-sûr, il y a des techniques (autres que la publicité payante, je te vois venir) pour gagner en visibilité comme le travail de ton référencement naturel, appelé SEO (Search Engine Optimization).

Les grands piliers D’un content marketing réussi

Rien n’arrive par magie (même chez The Social Enchantment hehe 😏) et tu verras qu’il y a des bases et certaines astuces pour débuter en marketing de contenu. Il ne s’agit pas de produire pour produire, mais de proposer du contenu de qualité qui te permettra d’obtenir des résultats concrets.

Adopte le mantra contenu-personne-moment

S’il y a une phrase que tu dois retenir : le succès d’un bon content marketing repose sur la diffusion du bon message, à la bonne personne, au bon moment. En bonus, tu peux ajouter la diffusion sur les bons canaux de communication. Car à quoi bon publier à un endroit qui n’est pas adapté à ta marque, où ta cible ne se trouve pas ? Exactement, à rien ! 

➡️ Choisi le bon contenu

L’idée c’est de trouver un équilibre entre ce qui plaît à ta cible et ce qui correspond à ton identité de marque. Ton contenu doit être clair, facile à comprendre. Il doit s’adapter au langage de ton audience (utiliser les mots, les images, les références qui lui parlent le plus). Cela passe par la définition d’une charte éditoriale, par de la veille pour comprendre et repérer les tendances, mais aussi par le choix des formats les plus pertinents pour mettre en valeur tes sujets.

➡️ Défini ton buyer persona

Si tu veux adopter le langage de ta cible, il te faut définir son (ou ses) profil en amont et la connaître par coeur. Tu ne vas pas t’adresser de la même façon à un ado qu’à une personne d’âge mûr, ou encore à des jeunes parents. Penses-y dans la construction de tes messages.

💡Petite précision : le buyer persona (ou client idéal) est un personnage fictif à qui tu vas donner des caractéristiques détaillées pour t’adresser directement à lui dans ton contenu. Il s’agit d’une segmentation de ta clientèle cible qui représente elle, un groupe de personnes. Disons que tes produits s’adressent aux femmes âgées de 25 à 45 ans.  Parmi elles, tu peux trouver Chloé, 26 ans jeune maman d’un nouveau né et Catherine, 43 ans, maman de 2 ados. Ce sont 2 buyer persona différents. Elles n’auront pas du tout les mêmes problématiques, ni les mêmes besoins. En maîtrisant le profil type de Chloé et Catherine, tu peux développer du contenu qui leur conviendra à chacune. 

➡️ Publie au bon timing

Repère le bon moment pour diffuser ton message, sans quoi tes efforts seront faits dans le vide. Le timing a une grande influence sur la manière dont sera reçu ton contenu. Retiens donc que communiquer au mauvais moment, c’est gaspiller tes ressources et risquer ton image de marque.

Voici quelques astuces pour publier au bon moment 👇

✔️Connais ton public et ses habitudes. Pour ça, analyse tes statistiques ou pose directement la question à ta cible quant à ses horaires de connexion.

✔️Identifie les grands moments pour ton audience et ta marque via un calendrier éditorial (lancement produits, périodes des fêtes, etc…).

✔️Reste informé pour rebondir sur les moments d’actualité, les tendances et les sujets dont on parle beaucoup. C’est ce qu’on appelle le newsjacking : surfer sur la vague🌊. Une bonne technique pour notamment augmenter ton capital sympathie.

✔️Teste des heures de publications différentes et observe les résultats.

Dans la notion de timing, on prend aussi en compte la fréquence de diffusion du contenu. Trouve l’équilibre entre trop et pas assez. Tu veux rester dans les esprits, qu’on n’oublie pas ton existence, sans pour autant étouffer ton audience.

Se fixer des objectifs à atteindre

Je dis toujours qu’un bon contenu a un double objectif : celui qui vient directement servir ta cause et celui qui va répondre à un besoin de ton audience. On parle respectivement d’objectifs promotionnels et d’objectifs de contenu.

🎯 Les objectifs promotionnels

➖Vente : before/after, les avis et témoignages clients, etc…

➖Visibilité : astuces, conseils, éducation sur un sujet, tutoriels, etc…

➖Fidélisation : valeurs, engagements, histoire de marque, publications divertissantes, contenu humoristique, etc…

🎯 Les objectifs de contenu

➖Divertir : memes, quizz, defis, gif, etc…

➖Informer & éduquer : decryptage, études de cas, etc…

➖Inspirer : photo lifestyle, storytelling, etc…

J’ai nommé les exemples les plus parlant pour chaque objectif, mais il en existe d’autres !

Utilise les bons outils dans ton organisation

Un bon marketing de contenu s’organise sur le long terme et peut inclure beaucoup de types de publications. Tu vas nécessairement vouloir rester or-ga-ni-sé ! Pour ça, tu vas t’aider d’outils qui te serviront principalement à planifier et automatiser les tâches.

Le grand indispensable de la planification de contenu digital c’est le calendrier éditorial. Organisé sur une base mensuelle, trimestrielle ou annuelle selon les besoins, il t’aide à répartir dans le temps les posts des différentes plateformes sur lesquelles tu te trouves. Ainsi, tu as une vision d’ensemble et à long-terme de ton contenu. Il y a des tas de façon de le mettre en place et parmi les outils digitaux que je recommande d’utiliser, il y a l’application Notion : un outil d’organisation globale.

Tu auras besoin d’automatiser certaines tâches répétitives comme la publication automatique de ton contenu. Pour ça, tu as une pléthore d’outils à disposition selon la et la plateforme à lier : Facebook Creator Studio, Planoly, Iconosquare, Tailwind, Later… bref ! Les possibilités sont multiples. 

Aller plus loin que le marketing de contenu

Généralement utilisées dans le même contexte, d’autres notions sont souvent associées et confondus avec le marketing de contenu (ce qui ne t’aide pas du tout !). Je te propose de remettre de l’ordre dans tout ça ! ⬇️

Inbound & outbound marketing

Pour faire simple, inbound = nouveau marketing et outbound = marketing traditionnel.

Si on va dans la précision, l’inbound marketing focus sur le fait d’attirer des clients à toi ou de retenir ceux déjà acquis. Cela inclut la création de contenu digital (réseaux sociaux, ebook, webinaires, études de cas, articles de blog, etc…), le développement de stratégies de référencement (SEO) et le travail de ton image de marque. Le but : créer une relation de confiance avec ta cible, grâce à du contenu pertinent qui lui apporte de la valeur.

Tandis que l’outbound marketing est une forme de marketing direct qui consiste à aller chercher le client où il se trouve (une méthode beaucoup plus agressive). Son objectif c’est de vendre un produit ou un service de manière frontale. Il existe 3 grandes catégories de contenu en outbound : les imprimés (journaux, magazines, brochures, panneaux d’affichage), le diffusé (radio, télévision, séquence pub au cinéma), et le direct (catalogues, télémarketing).

Content markEting & inbound marketing

En réalité, ces deux-là ne s’opposent pas mais sont plutôt complémentaires. La fondation du content marketing c’est la production de contenu de qualité, pour une audience définie, à diffuser au bon moment et sur le bon canal (remember, ton fameux mantra 💡). L’inbound, lui, rassemble plusieurs stratégies marketing avec pour objectif final d’obtenir des clients. En résumé, le marketing de contenu est un moyen, une stratégie pour atteindre une fin (les objectifs) prévue en inbound.

MARKETING DE CONTENU & brand content

Là où le content marketing cherche à répondre aux besoin de l’audience en l’éduquant, l’informant, la divertissant, le brand content (contenu de marque) va servir à faire la promotion de la marque et développer sa visibilité. Il vient mettre en avant les valeurs, les engagements, l’histoire de marque. Dans ce contenu, on parle directement de l’entreprise et ses fondations.


Pour conclure, sache que tu as tout intérêt à mettre en place ou renforcer le marketing de contenu de ta marque

✖️Aujourd’hui, les techniques traditionnelles, c’est un peu à oublier : trop brutal et trop frontal, les consommateurs en ont marre et se sentent submergés. 

On a fait une grande transition vers le digital mais aussi dans le sens des priorités d’un business. Ta cible est maintenant au coeur de tes décisions, elle a repris le pouvoir sur son processus d’achat. C’est donc à toi de t’adapter et de la servir au mieux si tu souhaites atteindre tes objectifs d’entreprise !

Alors, prêt.e à passer au niveau supérieur ?

Derniers articles

Reçois les Magic News

Pas de spam
De la magie & des surprises dans ta boîte mail

S’inscrire à la newsletter étoilée !

Retrouve-moi chaque semaine dans ta boîte mail avec des actus réseaux sociaux, des conseils et des surprises qui feront rayonner ton projet en ligne !