4 piliers pour une stratégie de contenu réussie

Aucun plan d’action ne s’improvise et encore moins la stratégie de contenu. Le but lorsque tu la mets en place, c’est de délivrer le bon contenu, au bon moment et à la bonne cible. Pour réfléchir à comment tu vas sélectionner le tout, je t’invite à découvrir les 4 éléments qui font une bonne stratégie de contenu dans cet article. Bonne lecture ! 

Client idéal & audience idéale

C’est l’un des fondamentaux d’une présence digitale efficace ! Si tu ne sais pas à qui tu veux t’adresser, il sera difficile de communiquer aux bonnes personnes.

En ligne, j’aime parler d’audience idéale plus que de client idéal, car une marque a tendance à s’adresser à toute une communauté. Le client idéal est lui beaucoup plus précis.

En définissant ce pilier, tu vas pouvoir créer du contenu qui répond aux besoins et aux attentes de tes futurs clients mais aussi travailler ton image de marque auprès d’eux.

Objectifs

Tu l’as peut-être déjà lu et relu, mais je vais quand même le répéter : sans objectifs, tu fonces dans le mur. D’ailleurs, comment développer une stratégie correcte s’il n’y a pas de but à atteindre ? Ce serait étrange…

Pour fixer tes objectifs, rien de mieux que la bonne vieille méthode SMART. C’est à dire, un objectif Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporel.

Par exemple « Je souhaite développer ma notoriété sur Instagram », pas très SMART comme objectif, il n’y a pas assez de cadre pour te permettre de créer ta stratégie. Par contre, « Rassembler une communauté de 2000 followers sur Instagram au 1er décembre 2021 » c’est beaucoup plus concret !

Branding

Tout d’abord et avant qu’on ne se mélange les pinceaux, le branding, kézako ? En fait, ce sont tous les éléments visuels et textuels qui viennes valoriser ta marque et l’ancrer dans l’esprit des consommateurs. Le branding te permet d’être reconnaissable même lorsque ton nom n’est pas indiqué. Magique, non ?

Un élément fondamental de ton branding lorsqu’on parle de stratégie de contenu, c’est la ligne éditoriale. C’est un peu la colonne vertébrale de ton message qui t’empêche de partir dans tous les sens. Voici les 2 choses qui la composent principalement :

le style rédactionnel : il doit être uniforme sur tous les canaux de communication choisis et rester cohérent par rapport à ton identité de marque.

Les piliers de contenu : défini les grandes catégories de contenu que tu vas aborder pour répondre aux problématiques de ton audience. Par exemple sur le blog mes sujets sont les réseaux sociaux, le content marketing, la stratégie de marque et le branding.

Organisation & diffusion

Qui dit diffusion de contenu dit or-ga-ni-sa-tion ! Surtout si tu diffuses sur plusieurs canaux.

D’abord il va falloir réfléchir à quel message tu diffuses, à quel endroit tu le diffuses puis organiser le tout via un outil indispensable : le calendrier éditorial. C’est lui qui va te permettre de planifier l’intégralité de ton contenu dans le temps, que ce soit pour les réseaux sociaux, un blog ou autre. Ensuite, tu n’auras plus qu’à programmer la diffusion automatique pour gagner du temps.

En résumé, voici les 4 piliers à définir pour une bonne stratégie de contenu :

  • Client & audience idéale : tu dois les connaître par coeur afin de répondre au mieux à leurs besoins.
    Les objectifs : sans objectifs, pas de stratégie ! Ce sont les buts que tu te fixes qui viennent driver ton plan d’action.
  • Le branding : un travail essentiel sur l’aspect textuel et visuel de ton contenu pour que ta marque soit reconnaissable au premier coup d’oeil.
  • L’organisation et la diffusion du contenu : aide-toi d’outils comme le calendrier éditorial pour optimiser la transmission de tes messages sur tous les canaux.

Pour être accompagné.e dans l’élaboration d’une stratégie de contenu adaptée aux spécificités de ta marque, écris-moi ou réserve un appel découverte !

Derniers articles

Reçois les Magic News

Pas de spam
De la magie & des surprises dans ta boîte mail

S’inscrire à la newsletter étoilée !

Retrouve-moi chaque semaine dans ta boîte mail avec des actus réseaux sociaux, des conseils et des surprises qui feront rayonner ton projet en ligne !