Les meilleurs réseaux sociaux pour une marque cosmétique

Lorsqu’on décide de se déployer sur les réseaux sociaux, on est vite perdu car il en existe tellement ! Souvent tu vas t’aventurer sur les plus connus puis vient le questionnement : « Pourquoi je n’arrive pas à décoller sur cette plateforme ? », « Est-ce que j’ai choisi le bon réseau social pour ma marque ? »…

Il y a différents facteurs à prendre en compte lorsqu’on décide de communiquer sur les réseaux sociaux comme la cible par exemple. Mais un autre élément important, c’est la pertinence du réseau par rapport à ton secteur.

En cosmétique, il y a des incontournables, alors pour éviter que tu ne perdes ton temps là où tu n’as pas besoin d’être, aujourd’hui je te présente les réseaux sociaux les plus adaptés aux business et aux marques de cosmétiques. Bonne lecture !

Pinterest, le moteur de recherche visuel

Pinterest est souvent classé comme réseau social, mais on parlerait plutôt de moteur de recherche visuel dans son cas.

Je recommande aux marques cosmétiques de s’y trouver car beaucoup de recherches sur le sujet se passent sur Pinterest. Par exemple la recherche « eau naturellement éclatante » a quadruplé en 2020. Celle sur « soins pour la peau faits maison » a elle augmenté de +110%. C’est énorme !

Pinterest est parfait si tu as un blog autour de ton business cosmétique, mais tu peux même y lier tes posts Instagram. Il suffit de créer des visuels au format pour la plateforme !

Le grand avantage, c’est la visibilité que cela peut te rapporter. Avec la bonne stratégie, tu peux aller plus loin et transformer les visiteurs gagnés en clients.

Depuis peu, Pinterest offre la possibilité de diversifier le contenu et de créer plus que des épingles fixes : une épingle peut contenir plusieurs slides (comme les carrousels Instagram), tu peux aussi créer des épingles vidéos, des épingles publicitaires, bref mettre toutes les chances de ton côté pour te rendre visible !

Youtube, le moteur de recherche vidéo

Là encore on ne parle pas de réseau social mais de moteur de recherche, même si le géant vidéo cherche de plus en plus à s’adapter aux modes d’utilisation des viewers.

Sur Youtube, ta marque peut être présente en son propre nom, avec sa chaîne officielle, ou à travers des partenariats avec des créateurs de contenu influents sur la plateforme.

Tu peux héberger des vidéos éducatives ou inspirantes. Les utilisateurs vont surtout rechercher des tutos recette cosmétique, des information sur les produits comme la manière de les appliquer ou simplement du divertissement autour de l’univers de marque.

Facebook, le communautaire

On ne présente plus Facebook et même si beaucoup de personnes pensent le réseau en déclin, il reste encore très pertinent pour la création de communauté de marque et la fidélisation des clients.

Chaque marque devrait au moins animer une page Facebook. De plus, avec Messenger, c’est l’occasion d’améliorer la qualité de ton service clients et d’être à l’écoute des consommateurs.

Instagram, le plus

Près d’un quart des interactions sur Instagram tournent autour de la beauté et des cosmétiques. C’est le sujet qui fait le plus parler sur l’application ! Tu comprends donc que s’il y a bien un réseau social où ta marque cosmétiques doit se trouver, c’est bien celui-ci.

C’est une plateforme visuelle et créative, idéale pour montrer tes produits sous leur meilleur jour, rassembler une communauté autour de ton univers de marque et en prendre soin, mais surtout, c’est un outil à fort potentiel de vente.

Instagram t’offre une pléthore de fonctionnalités pour cibler au mieux les clients et tu ne dois surtout pas négliger cette application qui intervient de plus en plus dans la décision d’achat des consommateurs.

On récapitule :

☾ Pinterest pour booster la visibilité
☾ Youtube pour éduquer et inspirer en vidéo
☾ Facebook pour fédérer et fidéliser la communauté
☾ Instagram LE meilleur pour faire tout ça en même temps !

Et toi alors, ta marque ou ton business cosmétique se trouvent sur l’un de ces réseaux sociaux ?

Derniers articles

Reçois les Magic News

Pas de spam
De la magie & des surprises dans ta boîte mail

S’inscrire à la newsletter étoilée !

Retrouve-moi chaque semaine dans ta boîte mail avec des actus réseaux sociaux, des conseils et des surprises qui feront rayonner ton projet en ligne !