Stratégie de marque : pourquoi est-elle indispensable très tôt ?

Beaucoup de marques se lancent et sont focus sur des choses comme le branding ou la stratégie social media, et oublient un élément qui vient bien en amont de tout ça : la stratégie de marque. 

Je suis d’avis à l’implémenter très tôt, avant même le lancement officiel d’ailleurs, afin d’obtenir les meilleurs résultats. Je t’explique pourquoi dans la suite de l’article. Bonne lecture ! 

 

Des fondations solides pour driver l’expansion de la marque

La stratégie de marque c’est la base. C’est le socle identitaire de ta marque qui va d’ailleurs te permettre de maîtriser ton image lors de ton déploiement (en partie, car il y a d’autres moyens de contrôler son image qui viennent s’ajouter par la suite).

Définir l’identité de ta marque très tôt te permet d’avoir une fondation solide et de ne pas t’éparpiller dans la nature. Tout ce que tu entreprends pour ton business en terme de communication et marketing sera ensuite fluide et cohérent.

Faire la différence sur le marché

Souvent les entrepreneures veulent décoller très vite mais n’ont pas pris le temps d’étudier l’écosystème sur lequel elles veulent se positionner. D’ailleurs, j’entends souvent dire que le marché de la cosmétique est saturé. Fausse croyance puisqu’il est encore bien dynamique ! Ceci-dit, on ne va pas nier la quantité d’acteurs qui s’y trouvent et au milieu de tout ça, ta marque doit faire la différence.

C’est là aussi l’un des avantages à mettre en place une stratégie de marque : avoir une vision d’ensemble de son secteur pour pouvoir se positionner pile à l’endroit auquel personne n’avait pensé et ainsi, se démarquer au maximum.

Avoir plus d’impact et valoriser sa marque

Faire la différence c’est aussi avoir plus d’impact sur les gens. Si tu définis une identité forte dès le part, tu as de meilleures chances de marquer l’esprit des consommateurs et de susciter l’intérêt.

Chaque projet est unique et mérite d’être valorisé, et c’est en adoptant la stratégie adéquate que ta marque va rayonner aussi fort que tu le souhaites.

Se positionner très fort dès le début

Oui on peut se laisser voguer, tester essayer. Je suis moi-même adepte de la méthode test and learn. Mais le fait de mettre ton plan en place dès le début permet d’être cohérent auprès de tes clients et futurs clients.

Le risque si tu pars sur une marque brouillon et improvisée, c’est d’habituer l’audience à ce premier concept. Lorsque tu décides ensuite de faire une refonte globale, ce sera beaucoup plus difficile à gérer stratégiquement pour ne pas perturber les clients déjà acquis.

En résumé, voici les raisons de définir ta stratégie de marque au plus vite :

 

  • Créer des fondations solides pour une expansion de marque cohérente et fluide.
  • Te démarquer sur un secteur cosmétique qui rassemble beaucoup d’acteurs.
  • Avoir plus d’impact et donner de la valeur à ton projet dès ses débuts. 
  • Prendre ta place dans la tête des consommateurs aussitôt le lancement de ta marque. 

Derniers articles

Reçois les Magic News

Pas de spam
De la magie & des surprises dans ta boîte mail

S’inscrire à la newsletter étoilée !

Retrouve-moi chaque semaine dans ta boîte mail avec des actus réseaux sociaux, des conseils et des surprises qui feront rayonner ton projet en ligne !